DSC09516-43.jpg

Soutenez-nous

Notre envie est énorme et notre implication sans bornes !

Après un an d'existence, l'association Olémo a développé son activité autour de 5 propositions :


  • Un atelier de théâtre hebdomadaire en milieu rural à Mudaison

  • Des lectures de la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

  • Des ateliers dans les lycées (lecture publique, expression orale, mises en situation scénique sur les thèmes du poids des mots et de l'amour)

  • Des lectures de contes dans les écoles maternelles

  • La création de la pièce Nova Mundo


Tous ces projets ont pu voir le jour et se sont concrétisés grâce à l'élan de nos bénévoles et à leur travail. Merci à eux pour leur énergie et merci à tous nos partenaires pour leurs conseils, leur soutien et leur aide !!! 

La 1ère sortie de résidence de Nova Mundo aura lieu le 14 janvier 2022 au Hangar Théâtre ENSAD à Montpellier. Merci à Gildas Milin, directeur de l'ENSAD, pour son soutien et son accueil.

2021 a été riche de travail, de partage et de découverte. Notre compagnie s'est structurée, a tissé des liens avec tous les acteurs locaux, départementaux et régionaux du spectacle vivant et a mis en place un véritable maillage de propositions théâtrales. 

En 2022, de beaux projets et de nouvelles propositions verront le jour pour porter culture, sourires et partage auprès de nos aînés dans les EHPAD.


Et puis bien sûr, Avignon ! Nous projetons une première participation au festival OFF à l'été 2022 pour jouer Nova Mundo pendant 10 jours.

Cette année nous avons bénéficié d'aides importantes apportées notamment par la ville de Mauguio avec le prêt du théâtre Bassaget pendant 10 jours, la ville de Mudaison avec le prêt de la salle La Cave pendant 25 jours, l'ENSAD avec le prêt du Hangar Théâtre pendant 6 jours, le département de l'Hérault avec le prêt de matériel pendant 10 jours et le Théâtre des 13 Vents avec le prêt de matériel pendant une semaine.

Mais aussi précieux que puissent être le temps de nos bénévoles et les aides sous forme de prêt, la vie d'une association nécessite l'existence de quelques menues économies.

C'est pourquoi nous nous tournons vers vous pour nous aider à financer nos petits achats (photocopies, feuilles, timbres, assurances, comptes bancaires, site internet...) environ 1000 euros par an, nos dépenses régulières (locations de salle pour les répétitions, maquillage, livres, achat de matériel, café pour les artistes en répétition, affiches, flyers, communication...) environ 3000 euros par an, nos dépenses de création (costumes, achat de vidéoprojecteur et cyclorama, location de salle, location de fourgon, location de matériel scénique, salaires de techniciens, scénographe, assistant metteur en scène, coach corporel, musicienne, diffusion, communication...) environ 19000 euros et nos dépenses avignognesques (location de la salle de représentation, location de matériel, location de fourgon et frais de déplacement) environ 22000 euros.

Parce que pour nous l'autre est important, non seulement au théâtre mais au quotidien, nous nous efforçons de partager notre humanité sur scène et dans la vie. 

Merci de votre générosité et de votre participation à notre aventure !


Les dons de particuliers bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. 

Les dons des entreprises bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 60% pour les dons inférieure à 2 millions d'euros. La réduction ne peut pas dépasser 20000 euros ou 5 pour mille du chiffre d'affaire annuel hors taxe.

 
257312964_228701379330778_339592732366312922_n.png

Participez à notre projet

Présentation du projet

Notre association " Olémo " a parmi ses objectifs, de créer la pièce de théâtre " Nova Mundo " et d'en donner 10 représentations au festival OFF d'Avignon 2022.

Origine du projet

Nova Mundo, le texte, est né sous la plume de Johann Colin en septembre 2019 en vu d'être joué à l'occasion de son Travail de Fin d'Etudes au Cours Florent de Montpellier en juin 2020.

Il s'agissait d'écrire sur l'Homme. Ce qu'il est, a été et ce qu'il restera. A travers les époques, de la naissance de l'Univers à l'apparition de l'humanoïde. Du pourquoi et comment il manie la parole, ce don dont seul il aurait hérité. De ce qu'il traverse, sa place, sa trace.

La mise en scène serait construite autour du spectateur. Les idées développées surgiraient comme des pensées à l'intérieur d'une boîte crânienne. La salle de spectacle serait cette boîte crânienne. Les comédiens joueraient devant, derrière, dessous, parmi les spectateurs. Différents niveaux de réalité verraient le jour.

Un groupe de 10 comédiens a travaillé pendant 8 mois, en plus de la scolarité florentine, pour le mettre en scène, le jouer et assurer la régie.

Nova Mundo a été joué au Cours Florent en octobre 2020 (report cause COVID).

L'association Olémo a vu le jour en septembre 2020 avec en son sein 8 des 10 comédiens ayant participé à la première série de représentations. Un des objectifs était de retravailler la forme initiale de " Nova Mundo " et de la créer dans un environnement professionnel. 

Chaque jour depuis est un pas de plus vers notre première représentation professionnelle de " Nova Mundo " et vers les planches d'Avignon !

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servira à financer la création de la pièce (costumes, achat de vidéoprojecteur et cyclorama, location de salle, affiches, flyers, location de fourgon, location de matériel scénique, location de micros et de perches, salaires de techniciens, scénographe, assistant metteur en scène, coach corporel, musicienne, ...) environ 19000 euros.

La collecte servira aussi à financer nos dépenses avignognesques (location de la salle de représentation, location de matériel, location de fourgon et frais de déplacement) environ 22000 euros.

Notre équipe

7 comédiens :

Amandine Joly, Jade Debaëne, Stéphanie Lopez, Thomas Arnoldi, Ethan Gray, Maxence Lopez, Johann Colin (tous issus du Cours Florent Montpellier)

1 assistant metteur en scène : Clément Fenasse 

ancien élève du Théâtre National de Strasbourg, metteur en scène de la compagnie "Les exécutant", il joue au TNB, aux Amandiers, à La Colline, aux Nuits de Fourvière...

1 scénographe : Barbara Fol-Gutierrez 

architecte scénographe, diplômée de l'ENSA Grenoble et Montpellier. Elle co-fonde le collectif « 3carré ». En 2021, elle signe la scénographie de Gaïa, Tales of Pockemon Crew mis en scène par Kévin Berriche.

1 coach corporel : Laura Boudou 

danseuse, chorégraphe, elle travaille depuis 2013 pour de nombreux chorégraphes, compositeurs ou metteurs en scène en France et à l'étranger : Romeo Castellucci, Lionel Hoche, Nicolas Hubert, Barbara Amar, Patrice Barthès, Shlomi Tuizer/Edmond Russo, Patrick Servius, Samir El Yamni, Alexandra Pirici ou encore Teoma Naccarato et John MacCallum. Elle rejoint la Cie Monsieur K en 2021.

1 musicienne : Corinne Français

artiste éclectique (chanteuse, guitariste, flûtiste, percussionniste…). Professionnelle du spectacle depuis plus de 25 ans, elle est attirée par la mixité des arts, l’art créatif et des mondes subtils.  

3 régisseurs :

Pierre de Marin : roadies, puis régisseur backline chez Easy Backline, puis régisseur tournage pour Zénith Production. Il a également été cadreur, monteur et assistant réalisateur pour Albane Fioretti dans le cadre de son long métrage « Ad astra per aspera ». Il a créé sa boite de production audiovisuelle Dr.T Production.

Estelle Marin : issus du Cours Florent Montpellier, elle réalise son premier moyen métrage " Convictions " en 2020 et est régisseuse de la compagnie Exsangue.

Quentin Rodrigue: issus du Cours Florent Montpellier, il participe à la réalisation du moyen métrage " Convictions " en 2020 et est régisseur de la compagnie Exsangue.

1 ingénieur son : Lou

Initialement musicien, Lou s'est orienté progressivement vers le modelage de la matière première qu'est le son. Il réalise des reportages radiophoniques et a créé sa société de production.

Johann Colin est également auteur et metteur en scène. 

Stéphanie Lopez est également formatrice et thérapeute. Elle est praticienne en hypnose, sophrologue et facilitatrice de Danse Libre. Elle propose des stages de savoir-Être. Par le mouvement, elle donne accès au développement de nos ressources intérieures. Elle anime des formations de prise de parole en public aux entreprises et aux écoles (notamment Montpellier Business School, Ecole des Mines d’Alès…) en développant une approche sensible et basée sur l’Être.